logo
home
dev
home
home
home
fr
uk















Infographie 3D
Présentation d'Organica

[ Retour ]
Impulse (créateur d'Imagine) et Infologic sont heureux de vous présenter Organica, nouveau logiciel de création d'images de synthèse et d'animation 3D extrêmement puissant.La conception d'Organica est basée sur un extraordinaire outil de modélisation : les Métaballs ou primitives Blobs gagnant ainsi en souplesse car l'édition des surfaces s'effectue désormais directement dans le modeleur le tout en temps réel !

Organica propose une solution avancée dans le domaine de l'image de synthèse, ce logiciel s'adresse à tous les professionnels du graphisme, du multimédia ,de la vidéo. Mais aussi à ceux qui abordent pour la première fois la 3D car sa grande force réside sans aucun doute dans la modélisation. Il offre en effet de multiples possibilités d'obtenir des objets complexes avec une simplicité et une rapidité incroyable ! L'interface adopte la présentation traditionnelle des quatre fenêtres (vue de dessus, de face, de droite et perspective) dans lesquelles apparaîtrons les objets en temps réel. 25 primitives sont à votre disposition, c'est en les assemblants, les déformants, les étirants, les pliants, enfin bref en les bidouillants que vous obtiendrez des objets 3D (en temps réel) époustouflants. Enfin un module d'animation (le système employé est un modèle de simplicité) ainsi qu'un module de peinture (le logiciel offre la possibilité de peindre directement sur l'objet 3D) ont également été intégrés. Nous allons donc faire le tour du logiciel, ce sera un survol assez rapide histoire de vous présentez Organica le plus largement possible.

Par NasGûl pour PCTeam


Comme nous l'avons dit, une trentaine de primitives sont a votre disposition, elles ont chacune leur couleur propre (bien sur éditable),la primitive sélectionné est toujours blanche avec les 3 couleurs primaires, informatiquement parlant, rouge vert et bleu localisé sur ses axes locaux (x,y et z).Pourquoi ?, essayez le version de démo (qui n'a pas cette particularité), et une fois la primitive torturé a outrance on ne sait plus trop comment sont ses axes. Les vues orthographiques ont 3 représentations possible.en 'Wireframe' seul le centre et les contours de la primitive sont visible,en mode 'Solid' la primitive est en face caché, et en mode 'Hierarchy' les groupement d'objets sont visibles.Comme dans la vue perpective est paramétrable au niveau de l'angle de vue , la perspective, l'éclairage et le zoom.

En ce qui concerne la déformation des primitives une boite de requête s'ouvre pour chaque primitive, de cette boite pas mal de chose sont possibles. L'onglet (1) vous permet de jouer sur la couleur, la force de la primitive (cf plus loin), la force de la couleur (cf idem :-) ou de rendre la primitive soustractive, vous pouvez même la rendre inactive. L'onglet (2) est propre a chaque primitive est joue toujours sur la 'rondeur' de l'objet, dans cet onglet les autres paramètres (si il y en a) joue sur la taille ou l'angle. L'onglet (3) et (4) joue sur la taille et procure les mêmes fonctions qu'Imagine (Stretch ,Twist ,Shear ,Taper ,Bend). L'onglet (5) joue sur la position et l'alignement. Tous ceci en temps réel, vous faites un changement et hop Organica s'execute.

Revenons un moment sur cette histoire de force de la primitive et force de la couleur. La force de la primitive est l'importance qu'elle a dans le groupement de métaballs. Pour les sphères (1) seul la couleur est différente, la force de la primitive est la même. Par contre pour les sphères (2) la sphère rouge a sa force a ~ 2.00, elle est 2 fois plus grosse que l'autre et tant a l'absorber. Dans l'exemple (3) la sphère jaune a sa force a 0.00, elle a aucune action (par sa forme évidement) sur tout les metaballs alentour, par contre sa teinte colorise la grosse sphère rouge qui lui est proche (celle-ci a simplement été redimensionné). La voila la colorisation directement en 3D !,rien ne vous empêche, une fois votre modèle terminé, d'ajouter de la couleurs a coup de métaballs avec leurs force de primitive a 0.

Pour vous aidez dans votre modélisation plusieurs fonctions sont a votre disposition. Tout d'abord vous pouvez enlever du rendu les primitives que vous voulez, fonctions miroir et clone de primitives (la couleur est aussi 'cloner' avec dégradé s'vous plaît :-).Deux modes de groupement sont possible, le 'group mode' qui est similaire a celui d'Imagine (objet parent et enfant), et le 'family mode'. Ce dernier permet de sélectionné toute un famille de primitives en cliquant sur un des membres de cette famille, l'objet cliqué devient le parent de toute la famille, les fonctions de taille et rotation se feront a partir de son centre. Les fonctions de grille (size et snap) sont présentent.

Bon, nous allons mettre tous ça en pratique pour que cela soit bien clair. Ajoutez une primitive rectangle, taille par 4.5 et faire un léger 'twist' en x. Ajouter un autre rectangle , taille par 6.5 , la rondeur (ascenseur 'rounder'), vers le bas (diminution donc), la taille en z (ascenseur stretch) vers le bas, et appliquez lui le même 'twist' que le précédent. Coloriiez les deux primitives en blanc (240,240,240 est préférable au blanc pur).Ajoutez une baguette (add rod), taille par 9.0, aplatissez le pour que sa tranche fine se trouve comme l'axe Y. Mettez la couleur en 22,22,222 , force de la primitive en 0.0 , force de la couleur en 10.0.Dupliquez le pour faire de joli dessin sur votre oreiller.

Le module d'animation est on ne peut plus intuitif. Les animations sont construitent par scène clé, le reste des images étant extrapolé par Organica. Tous est possible , cela va du changement de position, de couleurs, ajout d'objets ou inversement. La sauvegarde des objets se fait de deux manière, vous pouvez sauver votre travail sous .org, ce fichier contient toutes les informations pour retrouver la même configuration d'Organica, mais vous pouvez aussi exporter l'objet au format Imagine, Lightwave, DXF, 3DS.Seul le format Imagine permet de garder la couleur de l'objet (les faces sont groupées par couleur).Dans les autres format seul la géométrie de l'objet est sauvé. Organica est un logiciel tour neuf, il ne manquera pas d'évoluer par la suite.