logo
home
dev
home
home
home
fr
uk















Infographie 3D
Travaux pratiques - Le Bowling ( 5 partie )

Travaux pratiques Le Bowling ( 5 partie )



[ 1 2 3 4 5 ]


Le mois dernier, nous avons abordé la partie théorique sur l'utilisation du "stage editor", ainsi que sur "l'action editor". "L'Action editor" vous donne une représentation graphique mais non en 3 dimensions de votre projet. Vous pouvez savoir ou commence le chargement d'un objet et ou il se termine. Les morphings d'objets sont généralement mis en palce dans "l'Action editor".

Pour tout vous dire, en commençant ces articles, je n'avais pas d'idée bien définie sur ce que j'allais vous présenter. Le but était de vous familiariser avec les fonctions d'Imagine, d'en voir le plus possible, et surtout de vous faire découvrir la construction d'un projet du début à a fin. Toute la partie modélisation dépendra de votre capacité à appréhender les fonctions d'Imagine et surtout le monde qui nous entoure, c'est lui, avec sesjeux de couleurs et de formes qui vous donnera des exemples concrets sur les choses vivantes ou inertes. Regardez donc comment le soleil passe a travers des rideaux, comment la pluie frappe la vitre ou fait des ronds dans l'eau, ou de quelle manière une voiture dérape ou fait des tonneaux (il vaut mieux ne pas observer le phénomène tonneau de trop près quand même ;_). L'observation de tout ce qui est mouvement vous servira dans la phase d'animation de votre projet. L'animation que je vais vous décrire est simple, la boule de bowling est sur une chaise à ressords, la quille sur la piste, et hop ! La boule saute de la chaise (qui du coup se balance de gauche a droite), et va exploser la quille qui n'a rien demandé à personne.

Par NasGûl pour PCTeam


Pour le balancement de la chaise nous allons utilisé les "States" du "Detail editor".[ALT L] chargez la chaise a ressords. {States->States->Create}, et faites un état nommé DEFAULT.[ALT 2], [ALT N] pour sélectionner le ressords lui-même. En vue "Right" [ALT 3] et sélectionnez tous les points du haut jusqu'en bas en laissant un dernier anneau non-sélectionné.[SHIFT R] et faites une rotation pifométrique d'environ 7 degrès. Une fois ceci fait [ALT 1],[ALT N],[F1],{States->States->Create}, faites un état nommé RIGHT.{States->States->Set To} DEFAULT, et refaites la même manipulation mais de l'autre coté, en créant évidement un état nommé "LEFT".[ALT 1],[F1] et sauvez cet objet en chaisem.iob.

Chargez les objets suivant dans le "Stage Editor", et ce sur la première frame, hall.iob, haalp.iob, fpiste.iob, piste.iob, pisteb.iob, rboule.iob, table.iob, chaise.iob, chaisem.iob, carnet.iob, stylo.iob, gob.iob, gobd.iob, ntitre.iob, quille.iob, lum.iob, boule.iob. Placez les objets comme sur l'image. Ajoutez 4 lumières (intensité de 80,80,80) sous les néons en-dessous des poutres en bois. Rajoutez un lumière globale a l'exterieur du batiment. Sauvez votre projet. Retournez dans le "Detail editor" et faites un groupe avec les objets cahise.iob et table.iob ( 1 table et 3 chaises), sauvez ce groupe en tbchaise.iob. Et rechargez-le en deux exemplaires dans le "Stage editor".

Allez dans "l'action editor", trouvez la ligne de la chaise avec des états (chaisem.iob), cliquez sur la barre action et mettez de la frame 1 a la frame 1 avec comme état DEFAULT. La ligne actor doit être de 1 unité seulement), nous allons faire un morphing de cette chaise pour quelle se balance de droite a gauche. Toujours dans "l'action editor", {add} et sur la barre 'actor' ajoutez le même fichier (chaisem.iob) de l'image 2 a l'image 20 mais avec comme état RIGHT, faites de même jusqu'a l'image 100, de 20 en 20 en changeant d'état une fois sur 2 (RIGHT et LEFT).

Pour la boule de bowling la ligne d'état est comme sur la photo, ne vous afolez pas, le mouvement de la boule a été fait dans le "Stage editor", en utilisant les scènes clés. Dans le "Stage editor", allez en frame 1, mettez la boule de bowling sur la chaiseavec des états. Et en vous baladant de frame en frame, bougez la boule de bowling de manière naturelle, à chaque fois que vous pensez que la position de la boule peut faire une scène clé, faites [ALT 7],[ALT 8],[ALT 9], ces fonctions du menu {Object} photographient la position/rotation/taille de l'objet sélectionné. Les barres Actor, Aligment et Size de "l'Action editor" seront mis a jour automatiquement. Vous pouvez lancer un "Preview" dans le "Satge editor" pour vérifier le mouvement de la boule. N'oubliez pas de finir le mouvement en preant la piste est en traversant la quille.

Pour la quille, nous allons utilser l'effet "Particle", de la frame 60 a la frame 100, ajoutez l'effet "Particle" et configurez-le comme suis: cliquez sur Bounce et les valeurs sont 50.0 0.5 0.0 2.0 5.0 2.0 1.0 666 10.0 2.0 0.5 0.0 90.0 -180.0 180.0 0.0 0.0 60.0 90.0 5.0. Arrangez vous pour que l'explosion de la quille se fasse au bon moment. L'effet "Particle" est un petit peu ardu a paramètrer, mais l'effet est garanti. Vous pouvez bien-sur lancez des rendu en mode "Preview" dans le "Stage editor" pour paufiner les mouvements des objets. Cette phase peut être longue si l'animation contient beaucoup d'images. Ne faites un rendu que sur la section de l'animation qui pose problème, ceci reduira vos temps machines.

Si vous avez bien suivi les explications données tout au long de ces quelques mois, vous êtes en mesure de calculé cette animation sans trop de problèmes, mais surtout (enfin j'espère), vous pourrez réaliser vos propres animations avec Imagine. N'hésitez à utiliser tous les outils dont il dispose pour arriver à vos fins. C'est en pratiquant que viennent les automatismes qui rendent le travail plus rapide, et c'est en expérimentant que l'on trouve de nouveaux trucs etr astuces. Voilà, c'est la fin du projet bowling (oui, je sais, il manque un article), mais la phase animation est vraiment trop intuitive pour décrire exactement la manière de procéder.