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Infographie 3D
Travaux pratiques - Le Bowling ( 2 partie )

Travaux pratiques Le Bowling ( 2 partie )



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Le mois dernier nous avons apris a "tourner" et "extruder",il n'y a pas de raison que cela change.Nous allons finir les objets de la scène,le mois prochain nous ajouterons un peu de couleurs.Au fait il vous faut sauvez les objets dans le dossier objects du project Bowling.

Nous avons encore quelques objets a modélisés avant de passer a la mise en couleurs.Alors a vos claviers,nous commençons tout de suite et silence dans le fond.Dans le détail Editor faites [ALT L],chargez la piste,{object->add-> axis},[F1],[ALT T] position en 0,700,0.[ALT 9] est dessinnez un coutour comme sur la fig 1.[ALT 8] et ajoutez lui des faces.[ALT 2],[ALT E] extude de 100. {vue TOP},[ALT 3],{mode->Hide Points},et cachez les points le plus proche de vous (cf fig 2).{vue FRONT},[ALT 8] et fermez le fond de la piste (fig 3).[ALT 2] [ALT S],et sauvez cet objet en FPiste.iob.{add->primitives->cone} avec comme valeur 90,90,3,1,SP=off,CB=on.[F1],[ALT T] position en 0,750,0.[ALT T] rotation en z de -30. [ALT T],rotation en z de 30 avec {transform axis only} sur on.[ALT 5],selectionnez toutes les faces,{function->latticize} avec 0.1,[ALT 2],[ALT S] et sauvez le en RBoule.iob (fig 4).avec [ALT N],sélectionnez RBoule.iob,[ALT D]. {object->add->axis},[F1],[ALT T] position en -100,740,0,[ALT T] rotate z 90.[ALT C] [ALT P] [ALT T] position en -140,720,0.[ALT T] rotation en z de 90.

Par NasGûl pour PCTeam


[ALT C][ALT P][ALT T] position en -140,100,0.Sélectionnez le premier axe puis les 2 autres,{objects->Make Path} [F7] nommez le PATH (fig 5).{objects->add->primitives} disk r=20,s=24.[F1] [ALT T] position en -120,450,40.[ALT 3] et sélectionnez les points inférieurs et central [ALT D].[ALT 9],fermez le contour (fig 6).{objects->add->primitives} disk r=18,s=24,[F1] [ALT T] position en -120,450,20.[ALT 3],effacez le point central [ALT D].'mergez' ces 2 objets,{object->merge}. [ALT 4],sélectionnez toutes les arêtes exterieures {function->set edges lines} (fig 7),et que les arêtes centrales et {funtion->Fill To Edge Line} (fig 8). [ALT T] position -120,450,0 TAO=on.[ALT E] extrude AP=on,AYP=on,S=100. [ALT S] en RtBoule.iob.{pick/select->Find By Requester},PATH [ALT S],RtPath.iob.

{pick/select->Pick All},[ALT D].[ALT S] table.iob,[ALT 1] [ALT N] [F1], {object->add->primitives} plane w=20,h=30,hs=1,vs=2,[ALT E] extrude de 2 unités. [ALT 3],sélectionnez les points centraux,[Shift M] [Shift Z],bougez les comme sur la fig 9.{vue RIGHT},[ALT 5] et sélectionnez les faces comme sur la fig 10. {function->make->make subgroup} nommez le COLOR.[ALT 2],[ALT S] en Carnet.iob. {object->add->primitives},tube r=0.4,h=15,CS=6,VS=1,SP=off,CB=on,CT=on.Tirez le point d'un des bouts comme sur la figure.[ALT 5] ,sélectionnez la pointe,{object-> fracture},et faites des sous-groupes avec la mine (MINE),la pointe (POINTE) (fig 11). [ALT 2] [ALT S] en stylo.iob.(les sous-groupes sont fait avec {function->make->make subgroup}).

Vous pouvez (même vous devez) rajoutez des details sur cette table.On en fait encore un ensemble et c'est fini.{object->add->axis},[ALT T] position en 0,0,0. Faites un Gabarit de gobelet genre Caco-Laco (fig 12),[ALT E] {sweep} SA=360,S=24. {object->add->deform tool},XS=24,YS=24,ZS=24,XD=3,YD=3 ,ZD=3.[F1] et Positionnez le de tels sorte que le gobelet soit entiérement dedans (fig 13). [ALT 3] et bougez les points de cet objet.[ALT N] [F1] sélectionne le gobelet, [ALT S] en Gob.iob,{function->deform tool},sélectionnez DTOOLS_3_3_3. L'objet gobelet est mainteant déformez celon vos desirs (fig 14)...Sauvez le quand même en GobD.iob.En faisant un truc du genre {objet->add->primitives} tube r=0.3,h=20 CS=8 VS=1 SP=off CB=off CT=off vous avez la paille [F1] [ALT S] en paille.iob.

[ALT L] chargez la piste.iob.{vue RIGHT},{objet->add->axis} [F1] [ALT T] position en 0,300,0.[R] [Shift Z] en mettez l'axe des x a droite.[ALT 9] et faites un gabarit comme sur la fig 15.[ALT 8] et rajoutez les faces, [ALT E] {extrude} Length=2000 et Section=10.[ALT S] sauvez le en Hall.iob. [ALT 3],sélectionnez tous les points sauf ceux de la première section,[ALT D]. [ALT 4] et sélectionnez les arêtes droite d'en bas et la diagonale [ALT D], [ALT 3] [ALT D] sour les points restant en bas a droite.[ALT 9] et rajoutez des lignes pour faire une poutre,[ALT 8] et ajoutez des faces (fig 16).[ALT E] extrude de 20,[ALT E] replicate Length=2000 copies=5,[ALT S] en HallP.iob. {pick/select->pick all} [ALT D].

{vue FRONT},{object->add->primitives} plane H=20,H=20 HS=1 VS=1, [ALT T] position en 0,0,0.[ALT E] {extrude} length=100,[ALT 5] et effacez les faces du dessous.[ALT 3] [Shift] sélectionnez les points superieurs,[S] [Shift X] de 0.5 (avec la souris !!).{object->add->primitives} tube R=2 CS=24 VS=1 SP=off CB=on CT=on. [ALT T] position 4,5,-6.[ALT T] rotate en x de -90.[ALT C] [ALT P] [ALT T] position et mettre en x son inverse.{object->add->primitives} plane H=15 H=3 HS=1 VS=1,[F1] [ALT T] position en 0,0,-6.[ALT E] {extrude} length=6.[ALT C] [ALT P] [ALT T] position en 0,94,-6.[ALT 2],Sélectionnez le premier object puis tous les autres [ALT G],[ALT 1] [ALT S] en Lum.iob.

Ouf après tant d'effort un petit truc facile,entrez dans le Spline Editor, {object->Load Font} ou [ALT X] ,choissisez votre plus belle fontes et ecrivez un truc style 'The Bowling',[F1] {object->Add Points},laissez tous par défaut sans pour le Bevel (mettez Flat).[ALT S] en titre.iob.Entrez dans le Detail Editor,[ALT L] l'objet titre.iob [F1] [ALT 2] [Shift] et souris sélectionne toutes les lettres, {object->merge},en {vue RIGHT} [Shift R] [Shift X] et mettez l'axe z devant l'objet. En {vue FRONT} notez les coordonnées maxi en mini en x (a peu près les mêmes,l'axe étant centré sur les lettres).{function->conformations} conform to sphere,et entrez dans la requête la valeur demandé avant.[ALT S] en NTitre.iob.