logo
home
dev
home
home
home
fr
uk















Infographie 3D
Travaux pratiques - Le Bowling ( 1 partie )

Travaux pratiques Le Bowling ( 1 partie )



[ 1 2 3 4 5 ]


Dans cette série d'articles nous allons aborder la modélisation , le texturage et l'animation avec Imagine 4.0.La qualité des objets proposés sera ce quel est, car n'oubliez pas que la fonction première est de vous 'éclairez' sur l'utilisation des fonctions d'Imagine et non de modéliser le château de Versailles et ses jardins. Les techniques de modélisation abordés ici pourront être appliqué ultérieurement pour VOTRE GRAND PROJET.

Paradoxalement,la première chose a faire lorsque l'on commence un projet est de le mettre sur papier (plans,dessins),ceci permet de pouvoir vous 'copier',il est toujours plus facile de transcrire une scène 3D ou un objet a partir d'un support physique (dessins,photos),que de passer du cerveau au logiciel sans étape intermédiaire.Avec l'habitude le support papier disparaitra,mais au premier blocage,n'hésitez pas,un petit croquis vaut mieux que des clics souris anarchiques. Dans ce premier épisode nous allons modéliser une partie des objets qui vont occupés notre scène,comme tout logiciel de 3D qui se respecte,Imagine 4.0 peut 'tourner' et 'extruder' (ces fonctions entre a 60 % dans la modélisation d'objet), nous essayerons aussi d'utiliser des fonctions plus spécifiques a Imagine. Les sélections des menus/gadgets seront notées entre {},les raccourcis clavier entre []. Dans le Project Editor faites {project->new} nommez le Bowling.créez un sous-projet pour la résolution des images,le format,la location et type de rendu. Faites {new},appellons le SPEED,type de rendu Scanline,résolution 320*200,images au format TGA. Entez dans le detail editor et...

Par NasGûl pour PCTeam


...faites {object->add->axis},tapez [F1] (sélection) puis dessinez un gabarit de quille (1) Sauvez ce gabarit en Quille_g.iob.Tournez ce gabarit,{fonctions->mold} ou [Alt E],choisissez {sweep} en 360 degrés et 24 parties. Pour faire la bande rouge nous allons utiliser la fonction {function->make->make subgroup}. faites {mode->pick faces} ou [Alt 5],sélectionnez les faces comme sur la figure (2) (avec la touche [shift]), faites {functions->make->make subgroup} appelez le COLOR,ce nouveau groupe de faces peut maintenant avoir sa couleur propre (sans prendre en compte celle de l'objet).Faites {mode->pick objects} ou [Alt 2] et sauvez la quille en Quille.iob.

Dans le detail editor faites {object->add->primitives},sélectionnez {sphere} avec radius=220,circle sections=24, vertical sections=24,stagger points on. faites {object->add->primitives},sélectionnez {tube} radius=15 close bottom on.Dupliquez ce tube ([Alt C] et [Alt P]) en 3 exemplaires, placez les de tels manière a ce qu'ils forment un triangle (vue top) et qu'ils soient au sommet de la sphere (avec des parties a l'intérieur).Sélectionnez la sphere,puis les 3 tubes et faites "object->slice" ou [Alt X].Avec [Alt N] et [F1] ne gardez simplement que la sphère et les bouts de tubes a l'intérieur de la sphère. Effacez aussi l'axe tout seul.Sélectionnez la sphère et le reste des tubes puis faites {object->merge},sauvez cet objet sous Boule.iob

Faites {objet->add->primitives},{plane} width=150 height=1 horizontal sections=1 vertical sections=1,[F1] [Alt E],choisissez {extrude}, length=800.Faites {object->transformation} ou [Alt T] et positionnez la piste en 0,0,0.Sauvez cet objet en Piste.iob.Gardez la piste dans Imagine,faites {object->add->primitives} choisissez {plane} width=22 height=1 horizontal sections=5 vertical sections=1,[F1],[Alt T] {position} en -86,0,0.{mode->pick points} ou [Alt 3] et arrondissez le haut du plan.[Alt 2] Sélectionnez l'objet Faites [Alt C] [Alt P] [Alt T],mettez en x son inverse.Faites {object->add->add axis},[F1],[Alt T] avec {position} en 0,0,0 [shift] puis sélectionnez les 2 parties,{objects->merge},[Alt E] length=800.Sauvez cet objet en PisteB.iob.

Dans le detail editor,faites {object->add->primitives},{disk} laissez les valeurs par défaut.[F1],[Alt T] {scale} en x de 1.5. [Alt E],extrudez sur 2 unité.[Alt T] position en 0,0,0.{object->add->primitives},ajoutez un {plan} width=120 height=40 horizontal sections=1 vertical sections=1,[F1] [Alt T] position en 0,2,0,[Alt E] {extrude} sur une longueur de 56. en vue top [Alt 3],sélectionnez les points se trouvant du coté du plateau (avec [shift]),[Alt T] {scale} en x y z de 0.4.[Alt 2],{functions->latticize} entrez 0.2.[Alt N] (sélection de l'objet suivant), [F1],[Alt N] [shift F1] on sélectionne le pied.[Alt G] et on goupe le tout.[Alt 1] ou "mode->pick groups" puis sauvez cet objet en Table.iob.

{objects->add->primitives},ajoutez une {sphere} par défaut.[F1] [Alt T] {position} 0,0,0 replace l'objet au centre. {mode->pick faces} ou [Alt 5],sélectionnez la moitié supérieure de la sphère. {objects->split} sépare les faces sélectionnées de l'objet,il y a maintenant 2 demi sphères.Sélectionnez la sphère supèrieure,[Alt T] [scale] en x y z 0.98,recommençez [Alt T] {translate} en z de -2.[Alt T] {scale} en z de 0.2.Sélectionnez la sphère inférieure,[Alt T] {scale} en z de 0.5.[Alt N] [Shift F1] [Alt G] vous permet de grouper cet objet. [Alt 1] [Alt C],on le duplique [Alt P],on le place comme dossier (rotation en y).

{object->add->primitives},{disk} radius=2 sections=12,[F1] [Alt T] {position} -30,0,-80,[Alt T] {position} 0,0,-80 pour seulement l'axe ("transform axe only"), [Alt C] on le copie car il nous resservira,[Alt E] {sweep} sweep angle=360, number of sections=24. [Alt P] vous permet de duplique l'objet préalablement copié,[Shift R][Shift X] vous permet de tourner l'axe de l'objet sans tourner l'objet. mettez la coordonnée y vers le haut dans la vue right.[Alt E] {extrude},length=60 sections=60 y rotation=1080. [F1] sélectionne l'objet d'avant,[Alt C] le copie,[Alt P] le duplique,[Alt T] {position} 0,0,-20. [Alt 1], sélectionnez la base de la chaise et groupez votre objet [Alt G].Sauvez le sous le nom Chaise.iob.