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Infographie 3D
Travaux pratiques - Le 'Motion Blur'

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Le 'motion blur' est l'effet de floue que peuvent prendre les objets en mouvements lors de prise de vue. Allons donc voir si Imagine peut motionblurer correctement.

  • Les touches au clavier ainsi que les clicks souris sur des gadgets seront notés [La Touche Clavier / Nom du Gadget]
  • Les entrées des menus seront notées {Nom du Menu->Sous Menu->Etc...}
  • Dans toutes les requêtes ayant des paramètres, seuls ceux qui changent seront enumérés.

Lancez Imagine

Detail Editor

Ajoutez une primitive ground en (0,0,0), couleur RGB (200,200,200) et sauvez la en Sol.iob (Ouf ! quel effort).

Ajoutez une primitive Box (20,20,3,3) ,couleur RGB (255,0,0), specular Color RGB (255,255,255), Hardness 80, phong shaded off.

Faites en deux copies, et changez la couleur des deux autres copies en vert RGB(0,255,0) et bleu RGB(0,0,255).
Sauvez respectivement ces trois cubes en Cube_Rouge.iob, Cube_Vert.iob Cube_Bleu.iob (Quelle originalité).

Ajoutez un plan (1,2.5,1,3), [Alt 3], sélectionnez les point comme sur la figure,[S],[SHIFT X], Scale de 0.75.

Renvenez en 'Pick Object' [Alt 2],[CTRL E], Lenght=500 et number of sections = 1. [F7], Phong Shaded = off, onglet [Maps], Ajoutez la texture Metals.itx, Dans les propriétés de la texture, onglet [Controls] mettre metal=Chrome. [CTRL T], position -5,0,0),[CTRL C],[CTRL V], [F1],[CTRL T] position en (5,0,0).

Ajouter un plan (14,1,1,1),[CTRL T] position (0,0,-1.75),[CTRL E] number of sections = 1 , lenght = 4.

[F7] phong shaded = off couleur RGB 143,130,106, Onglet [Maps] , ajoutez la texture easwood.itx Dans les propriétés de la texture , onglet [Color] Grain Color=RBG 172,151,115 Onglet [Size] avec X Size=0.1,Y Size=0.5,Z Size=10.0, Onglet [Controls] Noise=0.8,Ring Width=0.3 Ring Vibration=0.6 Onglet [General],[Edit Axes] comme sur la figure.

Renvenez en {Mode->Pick Objects},{Fonctions->Mold->Replicate} Number of copies = 62, Lenght = 500.

Sélectionnez les traverses, puis les deux rails et faites un groupes d'objets,[CTRL G],[CTRL T] position x=0,y=0 z=0.5.Sauvez cet objet en rails.iob.

Ajoutez une sphère Radius=10 Circle Sections=24 Vertical Sections=24 Stagger Points sur on. [F7], Base Color = RGB (0,125,125), Specular Color = RGB(123,255,255), Hardness 220, Reflectivity = RBG(61,61,61).Sauvez l'objet en sph.iob.

Effacez tout, ajoutez un axe seul, Onglet [Light],Object is Light Source = on, Casts Shadows = on, Soft Shadows = on, Onglet [Falloff], Controlled (Y Axis) = on, Sauvez cet objet en Light.iob.

Stage Editor

Faites un nouveau projet de 100 frames. A la frame 1 chargez l'objet Sol.iob, puis Rails.iob,[F1],[R] en z de 90 degrés,[CTRL T] position x=-125, y=0, z=0.5. Sélectionnez la caméra [CTRL T] position x=190, y=-130, z=80, Alignment x=-24.0948, y=0.0000, z=26.5650, Size x=312.7890, y=391.9183, z=234.5917

Chargez l'objet Light.iob,[F1],[CTRL T] position x=150, y=-80, z=70, Validez [CTRL T] size x=32, y=150, z=32.

Chargez encore un fois l'objet Light.iob,[F1],[CTRL T] position x=85, y=80, z=170 Size x=32,y=200,z=32.

Vous devriez avoir quelque chose comme ceci:

Chargez l'objet sph.iob, [F1],[CTRL T] position x=77.0908,y=0.0000,z=12.4870

Allez en frame 100, et mettez la sphere en bout de rails [Alt 7] enregistre la nouvelle position de la sphere.

Revenez en frame 1, chargez l'objet Cube_Rouge.iob, [F1],[CTRL T] position en x=140,y=35,z=10.

Chargez l'objet Cube_Vert.iob, [F1] [CTRL T] position en x=130,y=30,z=30.

Chargez l'objet Cube_Bleu.iob, [F1] [CTRL T] position en x=125,y=30,z=50.

A L'aide du Frame Controls allez jusqu'a la frame ou la sphere a juste dépasser l'empilement des cubes (normalement vers la frame 24).

Sélectionnez le cube vert, [CTRL T] position x=130,y=23.0082,z=30.2330, alignement x=4.7620,y=-0.6029,z=7.2250, [ALT 7] [ALT 8]

Sélectionnez le cube bleu [CTRL T] position x=125,y=13.8569,z=49.9950, alignement x=10.0894,y=-1.5056,z=8.5329, [ALT 7] [ALT 8]

Allez en frame 40

Sélectionner le cube vert,[CTRL T] position x=130,y=8.0924,z=23.7074, alignement x=2.9009,y=-41.8029,z=98.6854, [ALT 7] [ALT 8]

Sélectionnez le cube bleu,[CTRL T] position x=127.7967,y=-32.7448,z=32.2825, alignement x=36.2565,y=-44.9098,z=76.1871, [ALT 7] [ALT 8]

Vous devriez avoir a peu près ceci pour les frames 1, 24 et 40.

Frame 01 Frame 24 Frame 40

Les deplacement n'ont pas été fait comme cela mais a la souris, il est plus facile pour moi de vous donner les coordonnées que de vous expliquez tous mes clics souris.

Allez en Frame 28, et faites un Render avec Number of Extra Frames=10 et Shutter Time a 100%.

Pour gagner du temps vous pouvez enlever l'option 'soft shadows' des sources lumineuses, et bien sur réduire le nombres de d'images utilisées pour le 'motion blur'.

Le 'motion blur' peut aussi servir dans des séquences animées, un avion qui vole, un objet qui tombe, enfin tout objet en mouvement, pour un animation une valeur de 2 voir 3 pour les 'extras frames' et largement suffisant pour améliorer la sensation de vitesse.

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