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Infographie 3D
Les lumières volumétriques

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Modélisation des objets

La Salle

Prenez une primitive BOX (100,100,100) et (3,3,3), sélectionnez les faces centrales du haut du cube et faites 3 fois fracture (cf fig 1) sur ces faces, entrez en mode pick points et effacez les points comme sur la figure 2. Effacez aussi les arêtes restantes (cf fig3).

Figure 1 Figure 2 Figure 3

Vous avez donc maintenant une fenêtre avec un croisillon au sommet de la salle. Enlevez le lissage Phong de cet objet, et sauvez le en salle.iob.

Le sujet

Prenez une primitive sphère, faites [F7] comme suis

  • Basse Color : 215,17,42
  • Specular Color : 253,220,229
  • Hardness : 190

Sauvez cet objet en sph_red.iob.

Les Sources Lumineuses

Ajoutez un axe, faites en une source lumineuse (Cast et Soft shadows), Point Source, No Shape, le Falloff sur Controlled Y.

Sauvez cet objet en light.iob

Avec un autre axe faites en aussi une source lumineuse (Cast et Shoft shadows), Parallel Rays (Y), Shape (Round (X), Falloff Controlled (Y Axis).

Sauvez cet objet en light_spot.iob

L'objet Volumétrique

Avant toute chose, voici comment les sources lumineuses volumétriques ont été incluses dans Imagine. L'onglet Fog n'existe plus il a été remplacé par un onglet Volumetric dont voici les explications.

En fait les sources lumineuses elles-mêmes ne changent pas dans Imagine, pour avoir du "volume" au niveau éclairage, il suffit d'englober la scène avec un objet et de paramètrer l'onglet Volumetric, cet objet réagira donc comme atmosphère.

  • Onglet Volumetric
    • Onglet Basic
      • Step Size
        Défini le nombre d'échantillons calculer pour l'objet, un objet de 100 unités de coté avec un Step Size de 10, sera contituer de 10 échantillons, plus le nombres d'échantillons est important meilleur, Mais plus lent, sera le rendu.
      • Priority
        Un petit nombre donnera une grande priorité a l'objet lors du rendu, inversement un grand nombre fera baisser son importance lors du rendu.
    • Onglet Scattering
      • Distance
        Ce paramètre fonctionne comme l'ancien Fog Length, il est à mettre en rapport avec la taille de l'objet, en fait il défini l'épaisseur de l'atmosphère.
      • Color
        La couleur de l'atmosphère.
      • Use in shadows rays too
        La couleur de l'atmosphère sera aussi utilisée pour les ombres.
    • Onglet Emission
      C'est en fait la lumière émise par l'objet volumétrique, les paramètres fonctionne un peu comme ceux de l'onglet Scattering.
      • Distance
        cf onglet Scattering (Distance)
      • Color
        cf Onglet Scattering (Color)
      • Intensity
        l'intensité de lumière émise par l'objet volumétrique.
    • Onglet Noise et Noise2

      Ces deux onglets permettent de rajouter du bruit sur l'objet volumétrique, l'atmosphère ainsi créer ne sera pas uniforme (l'atmosphère sera plus ou moins dense suivant les endroit).

      Au vu des paramètres a saisir, il fonctionne comme tous les paramètres de ce type dans Imagine (les textures entre autres), il est donc possible de faire des états (States) et de faire un morphing (l'atmosphère qui s'épaissit ou qui se déplace).

    • Onglet FallOff
      Cet Onglet fonctionne comme l'ancien Onglet Fog au niveau de l'atténuation suivant la distance.

Ajouter donc une primitive BOX (100,100,100) (10,10,10), redimensionnez la un tout petit peu, il suffit que l'objet englobe l'objet salle.iob. Onglet Volumetric

  • Onglet Scattering
    Distance : 500

Laissez tous les autres paramètres par défaut.

Sauvez cet objet en fog.iob

Stage Editor

Entrez dans le Stage editor, faites un nouveau projet de 2 frames.

Charger l'objet Salle.iob
  • Position : 0 , 0 , 0
Charger l'objet sph_red.iob
  • Position : 0 , 0 , 0
  • Size : 12.5 , 12.5 , 12.5
Charger l'objet light.iob
  • Position : 44 , -44 , -44
  • Size : 32 , 82 , 32
  • Alignment : 0 , 0 , 45
Charger l'objet light_spot.iob
  • Position : 0 , 0 , 66
  • Size : 32 , 1110 , 32
  • Alignment : -90 , 0 , 0
Charger l'objet fog.iob, seulement sur la frame 1.
  • Position : 0 , 0 , 0
Placez la caméra comme suis :
  • Position : 42 , -34 , 25
  • Size : 60 , 21 , 45
  • Alignment : -7.5 , 0 , 48.5

Vous devriez avoir quelque chose comme cela.

Faites un rendu des frames 1 et 2,ceci devrait donner quelque chose comme ça.